Couleurs du Lundi après by Fer'O
Réveil douloureux après une nuit d'émeutes à Athènes
Rédaction en ligne
lundi 13 février 2012, 12:04
Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées dans les violences en marge des manifestations contre l'austérité. On compte au moins 45 bâtiments incendiés. Les dégâts sont considérables.
© Belga-AFP
Les Athéniens ont découvert avec consternation l'ampleur des dégâts infligés au centre de la ville par une nuit de violences. Les pompiers éteignaient ce lundi matin les dernières fumées s'échappant de plusieurs bâtiments et les équipes de nettoyage dégageaient les débris laissés dans le centre d'Athènes.
Au moins 120 personnes ont été blessées dans les violences qui ont éclaté à Athènes et dans d'autres villes grecques, lors des manifestations de protestation contre ce nouveau plan, réclamé par les bailleurs du pays en échange d'une nouvelle aide internationale de 130 milliards d'euros.
Les autorités ont précisé que 68 policiers avaient été soignés pour des blessures provoquées par des engins incendiaires, des jets de pierre et d'objets, alors que 70 manifestants ont été hospitalisés.
Au moins 67 personnes ont été interpellées. Selon les décomptes officiels, 45 bâtiments ont été totalement ou partiellement endommagés par des incendies criminels, tandis que vitres brisées et rideaux de fer tordus se comptaient par dizaines sur les façades des grands axes du centre d'Athènes.
Le peuple refuse les nouvelles mesures
Les violences se sont déroulées en marge de la manifestation de dimanche qui a réuni, selon la police quelque 80.000 personnes, et selon les médias près du double, à l'appel des syndicats et de la gauche, contre l'adoption dans la nuit au parlement d'un nouveau plan de rigueur exigé par UE et FMI pour éviter la faillite au pays.
Dimanche soir, les députés ont adopté à 199 voix contre 74 ces nouvelles mesures d'austérité, malgré les fortes dissensions au sein des deux principaux partis de la coalition. Les socialistes et les conservateurs ont tenté de rétablir la discipline dans leurs rangs et ont exclu respectivement 22 et 21 députés, réduisant leur majorité de 236 à 193 sièges au parlement, qui en compte 300.
(G.M. avec AP et AFP)
Geen opmerkingen:
Een reactie posten